Je vous l'avais bien dit

Dans un très important article scientifique le professeur James Hansen et une vingtaine de collaborateurs nous dit que ça va péter.

Je l'ai tellement souvent écrit qu'on m'a dit que j'étais un vieux radoteur. Maintenant, c'est le plus grand spécialiste des changements climatiques qui le dit : « l'accélération des changements climatiques est telle que nous n'avons plus une centaine d'année devant nous, mais quelques dizaines tout au plus »

 

L'article publié dans le très sérieux ''Atmosphéric Chemistry and Physics'' la revue scientifique de l'European Geosciences Union'' explique comment les boucles de rétro-actions ( le feedback quoi) qui ont permis à l'océan d'absorber de grandes quantités de CO2, sont en train de s'inverser et que les bouleversements que le GIEC et les scientifiques en général estimaient devoir prendre une centaine d'année, prendra tout au plus une trentaine d'année. Voici la source en cliquant ici.

 

On comprend tout de suite que tous les plans de réductions qui seront appliqués ''dans les années à venir'' et tous les plans ''d'adaptation'' qu'on nous promet sont déjà dépassés. On sait déjà que ''les promesses'' des politiciens nous conduirons à une croissance de 3,6 degrés d'après le Giec ( au moins 5 d'après moi) si ces promesses sont respectées, ce qui est très loin d’être sûr. Or Hansen et ses confrères disent que 2 degrés en moins de 30 ans c'est déjà pratiquement insupportable. Alors 4 ou 5…

 

Prenons comme exemple les réfugiés climatiques. L'Europe craque parce qu'elle ne peut absorber un petit million de réfugiés des guerres. 3 degrés ça veut dire une hausse de niveau des océans de quelques mètres disons 3… donc autour de 150 millions de réfugiés. La France n'est pas trop touchée avec 100 000 familles déplacées… Mais l'Amérique ne pourra pas faire grand-chose avec ces 40 millions de déplacés de la Cote-Est… L’Allemagne et les Pays-Bas non plus. L'Afrique craque déjà, et la majorité des réfugiés viendront de l'Asie. La France a accepté 80 000 réfugiés en 2015. Que ce passera-t-il quand ils seront 100 fois plus, 8 millions chaque année entre 2025 et 2035? Avec des ressources alimentaires en nette baisse (sauf pour les légumes)? Impossible vous me direz… et c'est probablement vrai. Les laissez mourir?

 

Que faire? Oui trier ses poubelles, prendre les transports en commun etc. mais ça ne suffit pas et ne suffira pas. Tant qu'il en coûtera moins cher de transporter les biens avec 50 moteurs et 50 chauffeurs (des camions) plutôt qu'avec un moteur et un chauffeur ( un train), il n'y a pas d'espoir. C'est par le changement des lois et des règlements que nous y parviendrons. Alors, votez en conséquence.

 

Au fait pourquoi les camions c'est moins cher que le train? C'est parce que vous payez la différence avec vos taxes.

Commentaires

1. Le mercredi, 23 mars 2016, 13:06 par Sacrip'Anne

C'est désespérant...

2. Le mercredi, 23 mars 2016, 21:29 par Gilsoub

Tristement triste...

3. Le samedi, 26 mars 2016, 09:46 par Business Continuity Planning Software Open Source

DR is the bodily process of regaining access to the info,
hardware and software necessary to resume importannt business
operations after a catastrophe and should also include plans for dsaling with the surprising or sudden loss of key personnel.

4. Le dimanche, 27 mars 2016, 17:58 par Bismarck

Acheter local, ça consomme aussi un peu moins de carburant... Mais je crois que nos sociétés sont loin d'une réelle prise de conscience.

5. Le mercredi, 30 mars 2016, 15:12 par Frederique

Ravie de te revoir ici, je n'y croyais plus.... merci de ta visite chez moi :)
Va voir le film Demain dès que tu peux. Vraiment vas y !