Pour le Jour de la Terre

Le plus bavard des petits poètes du printemps nous dit ce qu'il en pense.

C'est le Jour de la Terre et d'habitude je demandais à une grande baleine de nous dire l'état du monde. Cette année j'ai tourné mon micro vers un petit prince des marais autour de la ville de Montréal, la rainette faux-grillon (de l'ouest).

Pas trop difficile à trouver, c'est la saison des amours et il s'agit de s'approcher d'une mare au lever ou coucher du soleil pour l'entendre appeler ses copines en disant c'est moi le plus beau ( comme tous les mâles quoi). Mais pour la voir, c'est autre chose, elle tient assez facilement sur un doigt et son camouflage est particulièrement bien adapté.

J'insiste pour dire que j'ai volé cette photo sur Wikipedia ici. C'est que la photo que j'avais dans mes archives est une faux-grillon boréale, je m'en suis aperçu il y a quelques minutes.

La Faux-grillon est très menacée dans la région de Montréal, (limite nord de son aire) simplement parce qu'elle n'a plus de place. Les humains construisent des maisons, font des routes, remblaient les marais et il ne reste plus de place pour les autres êtres vivants.

Il en reste encore beaucoup un peu plus au sud. Mais comme tous les amphibiens, cette petite grenouille est menacée parce qu'elle respire directement par la peau et absorbe de cette façon tous les polluants répandus. C'est toute cette classe d'animaux qui est menacée à très court terme.

Finalement, c'est un peu comme l'humain, on croit qu'il prolifère et que tout va bien pour cette espèce, son empreinte écologique s'étend de plus en plus. Pourtant, la fécondité est en chute libre (50% de réduction de spermatogénèse en moins de 50 ans) et ses réseaux d'alimentation (eau, énergie, information et nourriture) sont si étendus qu'ils sont devenus extrêmement fragiles.

J'ai demandé, à notre amie grenouille ce qu'elle est pense :

Facile à traduire «  je veux de l'amour, ma mare est confortable, je suis le plus beau, je veux de l'amour ». Excusez les canards derrière, ils faut toujours qu'ils se mêlent de ce qui se passe sur la mare.

Commentaires

1. Le jeudi, 22 avril 2010, 17:26 par Beautymist

superbe ce "cri" de la rainette faux-grillon !

ma mère arrive à attirer des crapauds dans son jardin de montagne caillouteux et sec ! trop forte ma sorcière de mère !

BM

2. Le jeudi, 22 avril 2010, 19:37 par Tili

Le problème de la fécondité des batraciens est très grave en fait, on ferme les yeux dessus :-(

3. Le jeudi, 22 avril 2010, 19:43 par Moukmouk

tili--) ils sont encore plus près que nous des perturbateurs endocriniens.

Beauté--) Il faut juste leurs construire des petites maisons en pierre et ils viennent bouffer les insectes de votre jardin. le meilleur insecticide qui soit (et le moins cher).

4. Le jeudi, 22 avril 2010, 23:13 par rainette

Oh, j'ai entendu le cri du mâle ! Arrive icitte le gros, je vais te faire 36,000 bébés le temps de le dire ! Ribbet !

5. Le jeudi, 22 avril 2010, 23:18 par Moukmouk

Rainette--) ho noooon... les amours des anoures ( les grenouilles je ne pouvais pas me passer du jeu de mots) durent au moins 24 heures, pour certains jusqu'à une semaine.

Et quand l'excitation est à son comble, il n'est pas rare de voir un mâle profiter de l'occasion pour enfiler son petit copain trop occupé pour se défendre.

6. Le jeudi, 22 avril 2010, 23:22 par rainette

Sérieux ! Le grenou enfile le grenou par tu sais où ? C'est pour ça qu'on les voit souvent superposés, 3 ou même 4, sur le dos de la petite rainette ! :)) Moi j'aime bien avoir un grenou sur mon dos ! Mais une semaine, oh, minute là, trop c'est comme pas assez !

7. Le vendredi, 23 avril 2010, 06:32 par la trollette

Tiens! Je vais aller voir les grenouilles au jardin naturel si elles sont de sortie! Et si elles traînent en paquet de douze ;oD

Silence radio en France pour le jour de la Terre cette année... La seule question était de savoir qui allait rembourser les voyageurs coincés dans les aéroports...

8. Le vendredi, 23 avril 2010, 08:19 par Bismarck

Comme j'écoute moi aussi radio France, j'ai raté le Jour de la Terre; j'ai juste aperçu une libellule en me promenant...
Et je ne peux plus rien entendre sur mon ordi, depuis que K. a tout remis à zéro...

9. Le samedi, 24 avril 2010, 12:43 par Lune

Et quand les batraciens auront disparu on les remplacera par des insecticides :(
Ma fille est fan de ton enregistrement, elle me dit "Encore nouille" et elle saute en disant "Hop, hop !" :D

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet